Les entreprises, acteurs clés du développement durable des territoires
Cela apparaît désormais comme une évidence : l’engagement des entreprises au service du développement économique du territoire doit aller bien au-delà de la simple création de richesse et d’emplois. En investissant dans leur environnement local, les entreprises peuvent participer activement à l’amélioration de la qualité de vie, à la dynamisation de l’économie et au renforcement du lien social.
Les pouvoirs publics, bien qu’indispensables, ne peuvent plus répondre seuls à ces enjeux qui dépassent souvent leurs compétences et l’ont bien compris. En s’engageant pour son territoire, une entreprise a la possibilité de contribuer au dynamisme local et à lui donner un second souffle, ce qui est susceptible de bénéficier également au dynamisme de ses propres activités.
rse et mécénat au service du bien-être général
Avec l’apparition du concept de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au début des années 2010, les entreprises ont été pleinement associées aux réflexions et aux actions autour du bien commun, contribuant ainsi à impulser une prise de conscience de leur part vis-à-vis de leur impact. Rapidement, nombre d’entreprises ont mis en place des dispositifs en interne, ayant trait au bien-être de leurs collaborateurs, à la réduction des déchets ou encore à l’approvisionnement en matières premières.
Il est cependant possible de s’engager au-delà de l’organisation, à destination de la société ou de l’environnement. Il s’agit de mécénat ou de dons, caractérisés par l’absence de contrepartie et du lien unissant entreprise et organisme à but non lucratif dans la poursuite de l’intérêt général. On pense évidemment en premier lieu à une aide financière, mais elle peut aussi être sous forme logistique, avec le prêt ou le don de matériel, ou encore au travers de services, comme lorsque les collaborateurs d’une entreprise mettent à disposition leurs compétences et leur temps au service d’une cause.
L’entreprise a tout à gagner à s’engager pour le bien commun : elle renforce son image et mobilise ses collaborateurs, incitée par une fiscalité avantageuse. Avec la loi Pacte de 2019 sont introduits les contours juridiques du concept de « société à mission », donnant davantage de légitimité aux entreprises souhaitant s’engager pour le bien commun jusque dans leurs statuts, façon pour elles de graver dans le marbre des objectifs auxquels est adossé un suivi rigoureux. Il s’agit là d’une manière de récompenser les entreprises de bonne volonté tout en s’assurant qu’elle se concrétise véritablement.
Une action concrète de mécénat : handicap et sport
Depuis plusieurs mois, nous avons le privilège d’accompagner une association à destination d’enfants, d’adultes et de travailleurs en situation de handicap psychique ou mental. Après avoir pris contact auprès d’un grand groupe français, nous avons pu construire un partenariat, se déclinant par un soutien financier significatif de leur part. La société ne s’est pas arrêtée là ; elle a appuyé notre demande de prêt de matériel auprès du magasin le plus proche, qui a également accueilli en stage plusieurs bénéficiaires.
C’est ainsi que nous avons pu renforcer efficacement la pratique sportive des bénéficiaires, afin qu’elle se greffe à leur parcours de soins et contribue à leur bien-être sur un territoire où les infrastructures adaptées manquent, mais aussi pu contribuer à leur insertion professionnelle.
Cet exemple de mécénat est assez significatif : au-delà d’une fondation, une entreprise est également en mesure de mener des actions directes, susceptibles d’accompagner une action, une structure ou une population donnée.
À toutes échelles, une entreprise est de fait en mesure de s’engager. Il est possible qu’une fondation demande le soutien d’un collaborateur ou d’une antenne à un projet, de sorte à assurer une continuité et un suivi de terrain, mais aussi l’apport de compétences et de matériel en complément des ressources financières.
Les entreprises au service du territoire : l’exemple de Verdustria
Un autre volet de l’action des entreprises concerne les synergies avec d’autres acteurs, au travers de projets locaux et nationaux. Bien conscients des défis auxquels ils auraient à faire face, élus et entrepreneurs du Nord Franche-Comté ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une agence de développement économique, Verdustria. Territoire rural marqué par une solide culture industrielle, il constitue un terreau favorable sur lequel Prélude intervient, dans le conseil comme dans l’opérationnel.
Les entreprises, en s’engageant auprès des collectivités, sont ainsi en mesure de concevoir des solutions innovantes qui répondent aux spécificités locales. Ces partenariats permettent de mutualiser les expertises, les compétences et les ressources pour créer des projets à impact durable.
Combinant l’efficacité du privé avec la vision d’ensemble du public, chaque partie prenante joue un rôle selon ses ressources et ses domaines de compétence. Au sein d’un projet de territoire permettant de l’intégrer à un monde connecté, cette synergie répond efficacement aux enjeux de demain et réduit les fractures. Ce travail en réseau est essentiel pour assurer un développement harmonieux et inclusif du territoire, et permet même de participer au renouveau démocratique en amorçant des dispositifs locaux complémentaires du politique, encore relativement centralisé en France.
Prélude : AU service des entreprises et des territoires
Plusieurs manières d’agir existent pour les entreprises et nous nous tenons à leurs côtés pour les accompagner. Ensemble, nous œuvrons au quotidien afin d’impulser de nouvelles dynamiques collectives, porteuses de solutions innovantes pour nos territoires, car il s’agit là d’une nécessité.