L’influence, clef de voûte des affaires publiques
Des conceptions différentes de l’influence
L’influence est un atout capital pour de nombreux acteurs économiques et politiques. Pourtant, elle fait l’objet de fantasmes et de craintes, liée à son enracinement dans des intérêts particuliers. Pendant longtemps, alors que la conception anglo-saxonne basait le corps social sur l’addition des individualités, la vision selon laquelle les intérêts des uns ne pouvaient concorder avec l’intérêt de tous prévalait en France. Qu’en est-il vraiment ?
La relation entre influence et pouvoir
L’influence permet de faire valoir les intérêts de ceux qui n’ont pas le pouvoir de les défendre.
Max Weber disait que le pouvoir « est la probabilité pour un acteur d’être en mesure d’imposer sa volonté dans le cadre d’une relation sociale, malgré les résistances éventuelles, et quel que soit le fondement sur lequel repose cette probabilité ». Le pouvoir, tel que nous le considérons ici, est la capacité pour A de décider pour B, A disposant d’une marge de manœuvre et de moyens (la loi, des moyens financiers, matériels et/ou humains…) supérieurs à ceux de B.
Dans le cadre des affaires publiques, un acteur tente de démontrer à un décideur public, qui possède une marge de manœuvre à des échelles différentes, que ses intérêts convergent avec ceux de la communauté dans son ensemble. L’influence a donc besoin du pouvoir ; elle n’est pas le pouvoir.
Influence et valeurs
Contrairement à l’imaginaire collectif, la représentation d’intérêts s’effectue pour un éventail d’acteurs divers et variés : la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) constatait, au 1er mai 2022, qu’associations et ONG formaient le troisième type d’organisation le plus représenté, entre les organisations professionnelles et les syndicats, et enregistraient la deuxième plus forte progression derrière les sociétés.
Dans le cadre des affaires publiques territoriales, il n’est pas nécessaire de renoncer à ses valeurs, puisque les projets portés par nos clients se retrouvent souvent à servir l’intérêt général et territorial. Que leur action soit ponctuelle ou s’inscrive dans la durée, nous leur offrons un accompagnement afin qu’elle bénéficie à la communauté et soit reconnue comme telle.
A l’heure où le pouvoir est concentré et centralisé, l’influence joue un rôle, au niveau territorial, afin de faire remonter des problématiques et des besoins parfois négligés, dans la continuité de ce que nous présentions le mois dernier sur l’innovation sociale.
L’influence, un outil vertueux d’orientation des politiques publiques
L’exercice de représentation d’intérêts s’avère être un catalyseur essentiel pour l’animation des territoires, faisant le lien entre les acteurs locaux et les décideurs politiques. Qu’il s’agisse d’associations, d’entreprises ou de collectivités, cette démarche est cruciale pour la concrétisation de leurs initiatives.
Considérons, par exemple, les politiques visant à renforcer l’attractivité des territoires. Chaque collectivité, selon ses spécificités et dynamiques, fait face à des défis uniques. Les enjeux pour une communauté rurale diffèrent grandement de ceux d’une métropole. Il est donc vital de sensibiliser les instances décisionnelles aux soutiens nécessaires dans ces contextes variés. Par le biais de l’influence, il est possible de mettre en lumière ces besoins spécifiques.
Cette logique s’applique également aux entreprises et aux associations, où chaque entité possède ses propres intérêts et défis. Il est donc pertinent d’utiliser les connaissances du secteur public pour identifier et activer les leviers les plus efficaces, permettant ainsi de surmonter les obstacles au développement ou de sécuriser les acquis.
Le représentant d’intérêt est un tiers parfaitement placé pour cette tâche, grâce à sa compréhension approfondie des mécanismes de décision. Il est capable de déterminer et de mobiliser les interlocuteurs clés pour adresser efficacement le sujet. Globalement, il sera en mesure de porter l’ensemble de ces sujets à l’attention des décideurs afin de s’assurer de leur prise en compte et d’assurer qu’ils profitent à l’ensemble de la société.