Paris 2024 : Un tremplin pour l’attractivité économique et les investissements étrangers
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques constitue une opportunité unique pour les pays hôtes d’accroître leur visibilité internationale et d’attirer des investissements étrangers significatifs. Paris 2024 ne fait pas exception, offrant une plateforme sans précédent pour soigner l’attractivité économique et culturelle de la France (le soft power). Cet événement mondial illustre parfaitement l’importance des investissements étrangers, en sublimant non seulement la ville hôte, mais tout le pays devenu vitrine d’atouts et de potentiel.
Un environnement propice aux investissements malgré les incertitudes politiques
Le 13 mai dernier s’est tenue la septième édition du Sommet Choose France, voulu comme un rendez-vous incontournable entre grands entrepreneurs et exécutif français. Quinze milliards d’euros d’investissements avaient été annoncés, soit deux de plus qu’en 2023, de quoi réaffirmer la position de la France comme pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers.
Et puis… est venue la dissolution de l’Assemblée nationale suivie d’une recomposition politique, plongeant le pays dans l’incertitude et agitant temporairement les marchés. Afin d’assurer une continuité, une « trêve olympique » a été décrétée, l’occasion, quinze jours durant, de conserver une certaine stabilité aux yeux du monde.
La veille, le Président de la République Emmanuel Macron avait souhaité profiter de l’événement en conviant les PDG de grands groupes, afin de les rassurer sur une conjoncture politique des plus incertaines. Paris tenu ? C’est ce que nous observerons dans les mois à venir.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques, un levier économique bien au-delà du sport
Paris, en tant que capitale mondiale reconnue pour son patrimoine historique et culturel, est susceptible d’attirer des investissements futurs en masse par sa visibilité accrue. Cette exposition renforcera la confiance des investisseurs dans le marché français, tout en atténuant les craintes liées aux incertitudes politiques.
Les initiatives de développement durable et d’inclusion sociale, intégrées dans les préparatifs des Jeux, positionnent Paris comme un leader en matière de responsabilité sociale et environnementale, à l’heure où les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont à prendre en compte afin de tendre vers une « finance verte ». En s’associant à ce projet d’envergure, de grands groupes tels que LVMH, qui a participé à hauteur de 500 millions d’euros, s’assurent une formidable publicité et renforcent surtout le prestige de leur image.
Selon une étude du Centre de Droit et d’Économie du Sport publiée en avril 2024, les Jeux Olympiques devraient générer des retombées en Île-de-France comprises entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros, et ce alors qu’ils ont été financés à 96 % par des fonds privés (hors à-côtés : infrastructures, sécurité, santé, baignabilité de la Seine).
Les bénéfices économiques ne se manifesteront pas immédiatement, et leur distribution ne sera pas uniforme à travers tous les secteurs.
Des impacts économiques complexes à mesurer
Les investissements et leur impact sont particulièrement difficiles à jauger.
Premièrement, nous n’avons de visibilité court-terme que sur le dynamisme des commerces et l’évolution du tourisme. Ainsi, l’on constate une chute des réservations d’hôtel, une baisse de la fréquentation des musées et attractions, ainsi qu’une diminution de 30 % du chiffre d’affaires des commerçants. Ce phénomène s’était déjà produit à Londres en 2012, où seulement 1,5 million de touristes avaient été recensés durant les Jeux, bien en dessous des 4,5 millions attendus.
Attention de plus à l’effet de substitution : comme l’ont souligné des économistes du sport tels que Pierre Rondeau, ce qui est investi dans le cadre des Jeux ne l’est souvent pas ailleurs, n’occasionnant de fait pas de retombées économiques sur des secteurs d’activité existants.
Si investissement il y a, ont-ils lieu grâce aux JO ou auraient-ils eu lieu quoiqu’il arrive ?
Les effets macroéconomiques à long terme demeurent incertains ; c’est pourquoi l’investissement est crucial afin de stimuler la production et renforcer le tissu économique.
Un potentiel à exploiter au plus près des territoires
Si Paris bénéficie d’une visibilité accrue, il est crucial que cette opportunité soit également saisie pour dynamiser l’ensemble du territoire. Prélude, en tant qu’acteur clé, vise à orienter ces investissements vers des projets locaux à fort potentiel, en collaboration avec des partenaires publics et privés. Notre mission est de transformer cette vitrine mondiale en levier pour flécher les capitaux vers des projets locaux, renforçant ainsi le tissu économique du territoire.
Les Jeux offrent une occasion unique de mobiliser des ressources pour des projets durables et inclusifs qui bénéficieront à l’ensemble du pays.
En utilisant les Jeux comme une vitrine, la France peut montrer qu’elle est une nation audacieuse, mobilisant le génie de part et d’autre au service de la grandeur. Son engagement en faveur du développement durable et son habileté à surmonter les défis organisationnels témoigneront de ses capacités. Cependant, l’avenir politique reste incertain.
Toutefois, il est impératif de dépasser la simple ambition olympique et d’utiliser cet élan pour renforcer les territoires au-delà de Paris. Prélude se tient prêt à guider cette transformation, en orientant les investissements étrangers vers des projets qui façonneront durablement l’avenir de nos régions.